De plus en plus, on trouve dans le grand commerce des appareils hifi/vidéos tournant sous linux.
La raison est simple: c'est une plate-forme universelle et magnifique pour le multimédia. Et accessoirement, les constructeurs n'ont pas besoin de redévelopper un système embarqué de A à Z.
En exemple ici, une chaine hifi pouvant lire les radios sur le net. Mais on trouve aussi maintenant des télés avec port usb pour lire des divx stockés sur une clé usb, connectivité ip en ethernet/wifi pour accéder aux vidéos youtube etc ...

Et la, ce n'est pas microsoft qui va encore pouvoir se vanter de leur pénétration du marché. Déjà que leur stats sur le nombre de ventes de leurs systèmes sont bidons car ils incluent les windows fourgués d'office avec une nouvelle machine, mais aucune sur combien ont été achetés seuls sans machine....Vive la lavage de cerveau, ou comment faire croire à tout le monde que windows est partout et que rien ne le surpasse lol

Bref, il ne faut donc pas oublier que mine de rien, linux n'est pas si absent que ça de notre quotidien :)

Troll mis à part, parlons un peu de la chaine philips MCI 300 :siffle:

La chaine est assez petite et le design sobre :

mci300.jpg

Afin d'identifier son système (un linux avec kernel 2.4), un peit coup de nmap :

nmap.jpg

Premier GROS problème, qui n'est décrit NULLE PART sur la boite, donc impossible d'en prendre connaissance avant achat :hum: les radios internet sont accessibles MAIS pas de manière autonome.
C'est à dire que la chaine ne se connecte pas directement au serveur de streaming indiqué, mais à philips, qui va faire office de relais entre la radio et la chaine.
Ils ont fait récemment des efforts, mais plusieurs fois depuis que je l'ai achetée, leurs serveurs étaient par terre.%% Du coup, la chaine affiche un message "pas de connexion internet" :evil: Et pour pouvoir profiter de ce merveilleux système, il faut obligatoirement s'inscrire sur le site de philips, (sur lequel la navigation est tellement "simple" qu'on tourne en rond...), renseigner son email et l'adresse de streaming des radios que l'on souhaite écouter.
Après, galérer avec la télécommande pour entrer sur la chaine son login/mot de passe, et enfin accéder à sa liste de stations enregistrées. Honnêtement, j'aurais su cela avant achat, je ne l'aurais pas prise !
Maintenant c'est fait, et ça marche pas trop mal... mais la première fois quelle galère pour activer tout ce bordel !

Puis à l'utilisation, survient un deuxième problème: le firmware d'origine est buggé.
Conséquence: l'alarme se déclenche une fois sur 2, l'heure est mal conservée, et au bout de quelques jours la chaine finit par se "figer", plus rien ne répond. Seule solution: débrancher et rebrancher la prise électrique et tout re-régler. super !
On se rend donc sur le site du support, et le lien fourni pour le firmware est celui d'origine. (1.02) encore plus super !
Après fouille sur le site et bricolage dans l'url, et parce que leur apache est configuré pour lister le contenu des répertoires :D on arrive ici : http://download.p4c.philips.com/files/m/mci300_12/
On trouve dans ce répertoire toutes les docs, et le zip contenant le firmware d'origine.

D'ailleurs, dans les dites docs, il est bien fait mention d'une mise à jour du firmware le 1.11 qui apporte quelques améliorations :

1. Coverage of Internet radio stations, including Denmark stations, has been expanded.
2. Better navigation experience by improving the response time between MCi300 and the server.
3. MCi300 are compatible with more Philips MP3/4 players (via USB connection).
4. In Internet radio mode, the display will no longer show the (irrelevant) play time.
5. Support more special character now for WEP/WPA key encryption while doing Wi-Fi connection.
6. MCi300 no longer needs to be restored to factory-setting when switching the connection with an encrypted Wi-Fi home network to a non-encrypted one.

On remonte donc dans le dossier parent et... que voit on ? un autre dossier, nommé MCI_05, dans lequel se situe la dernière version du firmware (1.11) :coolfuck:
On peut alors télécharger le firmware et faire la mise à jour sur la chaine. Depuis, plus trop de problème.

Au final, la, la chaine en elle même est bien (une fois le firmware mis à jour) mais tout le système mis en place par philips pour pouvoir profiter des radios internet est.... écœurant !
Maintenant, je l'utilise tous les jours, et la chaine fonctionne bien, c'est un vrai bonheur de pouvoir écouter les radios sur le net :)
Par exemple: BuzzOutRoom, une bonne station de triphop